Accueil » Actualité » 170 nouvelles mesures de simplification en faveur des entreprises et des particuliers
170 nouvelles mesures de simplification en faveur des entreprises et des particuliers

170 nouvelles mesures de simplification en faveur des entreprises et des particuliers

Mercredi, le Gouvernement a annoncé de nouvelles mesures afin de poursuivre le travail fait, depuis trois ans, pour simplifier les démarches des entreprises et des particuliers.

Grâce aux mesures déjà en place (pour les particuliers : paiement en ligne du timbre fiscal pour le passeport biométrique, dossier unique de demande de logement social, renouvellement de la carte vitale etc. Pour les entreprises : marché public simplifié, accélération de la délivrance des permis de conduire etc.), ce sont près de 2,2 milliards d’euros d’économies qui ont pu être réalisées.

Ainsi, pour aller plus loin, ce sont 90 nouvelles mesures en faveur des entreprises et 80 pour les particuliers qui vont entrer en vigueur cette année.

Cette quatrième vague du mouvement de simplification vise par exemple d’abord les démarches administratives complexes pour les citoyens. C’est pourquoi, les droits des citoyens seront plus facilement accessibles.

– Les activités périscolaires seront payables en ligne
– Un seul site pour les démarches étudiantes
– Le site « Emploi Store » pour les demandeurs d’emplois
– Les Français partis à l’étranger pourront mieux préparer leur retour grâce à un service d’aide en ligne interactif personnalisé.

Retrouvez les 80 mesures en faveur des particuliers

Elle vise également les entreprises grâce à 90 mesures qui facilitent et encouragent les embauches.

– Un simulateur donnera aux employeurs une visibilité quant au coût réel d’une embauche, un second calculera le montant du crédit d’impôt recherche (CIR) et remplir les dossiers annuels éligibles plus simplement
– Simplification du bilan pédagogique et financier établi par les organismes de formation
– La mise en place du dédouanement centralisé national

Pour en savoir plus sur les 90 mesures en faveur des entreprises

Je salue ces nouvelles mesures qui simplifient le quotidien des français et les rapprochent d’une administration parfois trop éloignée ou inaccessible.

Nous devons également nous préparer aux enjeux de demain en redynamisant l’économie,  en donnant de la confiance à nos entrepreneurs et investisseurs, en prouvant que l’Etat et ses institutions mènent une politique claire, lisible et efficace.