Accueil » Assemblée Nationale » Adaptation de la société au vieillissement
Adaptation de la société au vieillissement

Adaptation de la société au vieillissement

Actu ANEn  2060, un tiers des Français aura plus de 60 ans et les plus de 85 ans seront près de 5 millions, contre 1,4 millions aujourd’hui.

Le projet de loi relatif à l’adaptation de la société au vieillissement, présenté par Marisol TOURAINE et Laurence ROSSIGNOL, vient répondre  à  une demande  forte  des  Français  d’anticiper  les  conséquences  du vieillissement de la population sur la vie sociale  et les politiques publiques.

Particulièrement sensible à cette question, je veillerai en qualité de membre de la commission des affaires sociales à ce que le projet de loi  aborde tous les aspects liés à la nécessaire adaptation de la société au vieillissement.

Il convient en effet de renforcer le soutien aux aidants et l’accompagnement en cas de perte d’autonomie.

Le présent projet de loi repose sur 3 piliers, les 3 « A » :

–              Anticiper la  perte d’autonomie : accès facilité aux aides, lutte contre l’isolement, actions pour une meilleure nutrition, meilleur usage des médicaments et des réponses sanitaires, prévention du suicide…

–              Adapter la société : reconnaissance de l’engagement associatif des seniors, respect de leurs droits, rénovation de l’habitat collectif pour personnes âgées (investissement dans les foyers-logements, adaptation de 80 000 logements privés d’ici 2017).

–              Accompagner les personnes en perte d’autonomie : relèvement des plafonds de l’APA, réduction du  reste à charge notamment pour les personnes âgées les plus modestes et pour celles  ayant  les  plans  d’aide  les  plus  lourds, soutien aux aidants.

Ce  texte  conforte  le  choix  d’un  financement solidaire  de  l’accompagnement  de  la  perte  d’autonomie,  fondé sur  une  ressource  dédiée,  la  CASA, dont le rendement atteindra 645 M€.

>>> Communiqué – Adaptation au vieillissement