Accueil » Actualité » Aides pour les vignobles
Aides pour les vignobles

Aides pour les vignobles

Ces derniers jours, plusieurs parties du vignoble français ont été durement touchées par des intempéries provoquant des dégâts importants. Les prochaines récoltes pourraient être affectées puisque les bourgeons et les feuilles ont subi des dommages importants.

Les services de l’Etat sont pleinement mobilisés pour accompagner nos producteurs dans cette difficile épreuve. Les Préfets concernés mettent tout en œuvre pour que les exploitants concernés puissent disposer du chômage partiel pour leurs salariés, solliciter un report du paiement des cotisations sociales auprès des caisses MSA. En collaboration avec les Maires des communes touchées, ils pourront solliciter un dégrèvement de la taxe sur le foncier non bâti pour les parcelles touchées par la grêle sous forme de demande collective auprès des services fiscaux.

Le Ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt a rappelé son soutien concernant les phénomènes météorologiques qui touchent l’ensemble du pays et particulièrement les zones viticoles grâce au « contrat socle », système d’assurance récolte qui permet de mieux protéger les producteurs, lancé en 2015.
Aussi, il est demandé aux établissements financiers de diffuser largement l’assurance récolte qui ne couvre, à l’heure actuelle, peu de nos viticulteurs sur le territoire, et surtout de prendre en compte cette situation exceptionnelle en leur proposant des solutions à la hauteur des difficultés qu’ils rencontrent.

Je tiens à renouveler mon soutien aux viticulteurs de Côte d’Or, de la région Bourgogne-Franche-Comté, et toutes les régions sinistrées. Notre mobilisation est entière à leurs côtés et face à ces intempéries.