Accueil » Actualité » Appel à mobilisation des communes pour l’accueil des réfugiés
Appel à mobilisation des communes pour l’accueil des réfugiés

Appel à mobilisation des communes pour l’accueil des réfugiés

Depuis plusieurs semaines, les drames se sont multipliés aux frontières de l’Union Européenne alors que des familles entières fuyaient les conflits en Syrie et l’avancée de l’Etat Islamique.

Face à cette situation d’urgence, l’Europe, au travers du Président de la République et de la Chancelière Allemande, a décidé d’accueillir les réfugiés en répartissant cet effort entre les Etats membres. Ainsi, la France s’apprête à recevoir 24 000 réfugiés sur les deux années à venir.

Le droit d’asile est reconnu dans notre Constitution et la France doit répondre à cette situation exceptionnelle avec humanité et responsabilité. De nombreuses communes se sont par ailleurs d’ores et déjà mobilisées, au sein d’un réseau de villes solidaires pour accueillir des familles sur leur territoire.

Afin de prendre part à cette mobilisation, j’ai alerté par courrier chaque maire de ma circonscription sur cette situation et les ai appelé à se faire connaître s’ils souhaitent participer à cet élan de solidarité. Il est primordial que nous agissions de manière coordonnée et commune, pour faire honneur aux valeurs de la République et à l’histoire de la France.

>>> Communiqué – Appel a Mobilisation pour les réfugiés