Accueil » Circonscription » Chenôve : une semaine pour l’enfance
Chenôve : une semaine pour l’enfance

Chenôve : une semaine pour l’enfance

Lundi, le maire Jean Esmonin a présenté le programme des animations organisées à l’occasion des Journées des droits de l’enfants.
Dans le cadre de la Journée internationale des droits de l’enfant qui aura lieu le 20 novembre, la Ville de Chenôve, via son service Petite Enfance, ses services Sports-Loisirs et Jeunesse et son service culturel et accompagnée de nombreuses structures locales, organise, du 19 au 24 novembre, les Journées des droits de l’enfant.
Lundi, le maire Jean Esmonin, accompagné de la députée Kheira Bouziane, de Joëlle Boileau, conseillère municipale et de Viviane Gautheron, directrice de la petite enfance a animé une conférence de presse à ce sujet. “Droits de l’enfant, droits de l’homme à livre ouvert”, tel est le thème choisi cette année par les organisateurs et participants.
Le maire a profité de cette conférence pour rappeler la politique municipale en direction des enfants et des jeunes. « Elle accorde une grande importance à l’amélioration de leur vie quotidienne, à leur participation et à leur écoute », a-t-il dit, évoquant un programme éclectique et copieux.
Échanges avec les parents
Viviane Gautheron précise que chaque année l’idée est de travailler sur des points qui jalonnent le quotidien des professionnels de la petite enfance et de l’enfance. « On a donc choisi un thème qui mêle co-éducation et transmission », explique-t-elle. La question se pose donc de savoir comment faire ressortir cette réflexion quand on parle d’accompagnement de l’enfant avec son parent. Pour elle, il faut aller au-delà de cette méfiance qui peut exister entre le professionnel et les parents qui peuvent apparaître comme des profanes. Et d’ajouter : « On doit agir dans le respect des places et des fonctions de chacun. C’est le principe du système co-éducatif. On est content de faire un zoom sur nos pratiques ». Les responsables des différents services concernés se sont exprimés sur leur engagement à cette semaine des droits de l’enfant.
Pour la Maison de la petite enfance, l’idée est de rappeler que cette structure n’est pas là pour apporter un savoir mais pour échanger avec les parents. Toute la programmation est tournée autour de la création de liens intergénérationnels à travers les chansons ou les jeux. Toutes les structures, du relais assistantes maternelles au multi-accueil Au P’tit Doudou en passant par la crèche familiale ou le Jardin des Loupiots, seront mobilisées du 19 au 24 à l’instar d’Alacep et sa structure P’tit Bleu-P’tit Jaune qui se produira à la Maison de la petite enfance et qui organisera une journée portes ouvertes dans ses locaux, rue du Mail.
Réalisation d’un livre géant
Les accueils de loisirs du Plateau et du Mail, comme l’Accueil Liberté, s’associent à cette opération. Les enfants ont réalisé un important travail de conception d’un livre géant sur les droits de l’enfant. Il sera exposé dans le hall de l’hôtel de ville avec plusieurs dessins traitant du thème. Les enfants du CLM assisteront aux spectacles sélectionnés par le service culturel. Un moment unique est prévu avec un concert de rock donné par “cinq papys” qui font de la musique à destination des enfants. Sensations garanties pour les familles qui pourront aussi assister à deux autres spectacles : “Une poule” et “Luméma”.
Comme chaque année, c’est le Collectif des droits de l’enfant, réunissant plusieurs associations, qui clôturera cette semaine le samedi après-midi en mairie. La salle des fêtes sera transformée en un grand jeu sur fond de droit au logement.
INFO Renseignements auprès de la mairie au 03.80.51.55.70, du centre de loisirs du Plateau au 03.80.51.55.90, du Jardin des Loupiots au 03.80.51.56.05, de la crèche familiale au 03.80.51.56.00, de la Maison des sports au 03.80.51.55.50, de la bibliothèque au 03.80.51.55.09, du relais assistantes maternelles au 03.80.51.56.02 et d’Au P’tit Doudou au 03.80.51.56.03.

Article paru dans Le Bien Public le 15/11/2012
Crédit Photo : Frédéric Vaussard