Accueil » Actualité » Comité Interministériel aux Mureaux: grandes mesures pour l’égalité et la citoyenneté
Comité Interministériel aux Mureaux: grandes mesures pour l’égalité et la citoyenneté

Comité Interministériel aux Mureaux: grandes mesures pour l’égalité et la citoyenneté

Lundi, le Premier ministre accompagné de plusieurs ministres, se sont rendus aux Mureaux dans les Yvelines pour un comité interministériel sur le thème de l’égalité et la citoyenneté. Ce comité est le second depuis le début de l’année, et fait suite à celui sur l’égalité et la citoyenneté du 6 mars.

L’objectif était de mettre en place 60 mesures pour favoriser la mixité sociale dans les secteurs du logement, de la politique de la ville et de l’éducation. Le Comité interministériel du 26 octobre 2015 était donc le point de départ en faveur de l’égalité des territoires.

Ces territoires font partie intégrantes de la France, et leurs populations ne doivent pas être exclues. Les quartiers populaires sont une richesse pour notre pays, un modèle même pour certains aspects.

C’est en ce sens que des actions ont été annoncées :

  • La première mesure concerne la lutte contre les ségrégations, notamment en matière de logement. En effet, il faut revoir la politique d’attribution des logements par les maires en octroyant s’il le faut, la compétence au préfet. Mais aussi, favoriser la mixité sociale par la construction de logements sociaux et cela passe évidemment par la reconstruction du parc social où ils sont déjà très présents.
  • Il faut agir en faveur de la lutte contre les discriminations. Elles constituent un délit au regard de la loi, ainsi il faut les combattre. Les actions seront tournées vers la mixité sociale à l’école d’abord avec l’ouverture des grandes écoles et des établissements d’enseignements supérieurs en général pour tous. La discrimination à l’embauche est également la priorité, et une campagne de testing sur les discriminations à l’embauche et au travail sera lancée.
  • Les relations entre la population et les forces de sécurité sont parfois difficiles sur ces territoires, c’est pourquoi les forces de police et de gendarmerie seront équipées de caméras-piéton dans le but de faciliter la gestion des interventions grâce à ce dispositif qui permettra d’éviter des accidents et incidents que nous avons malheureusement parfois connu.

Des mesures en faveur des politiques sociales, de la ville, de l’habitat, de l’éducation, ou culturelle qui montrent l’engagement du Gouvernement pour les quartiers populaires, et assurent notre volonté à faire de la France une République inclusive.

>>> Retrouvez en détail l’ensemble des mesures à annoncer