Accueil » Circonscription » Commémoration historique du massacre des Algériens le 17 octobre 1967
Commémoration historique du massacre des Algériens le 17 octobre 1967

Commémoration historique du massacre des Algériens le 17 octobre 1967

ANLe 17 octobre 1961, des Algériens qui manifestaient pour le droit à l’indépendance ont été tués lors d’une sanglante répression. En effet, suite à l’instauration d’un couvre-feu à l’encontre des seuls Nord-Africains par le préfet de police Maurice Papon, des milliers d’Algériens mais aussi de Français, décidèrent de manifester pacifiquement.

Le bilan de la répression fut lourd et terrible : plusieurs milliers d’arrestations, plusieurs centaines de morts noyés dans la Seine ou frappés à mort.

Le 17 octobre 2012, le Président de la République a rendu hommage à la mémoire des victimes reconnaissant ainsi officiellement la responsabilité de l’État français.

Cinquante-trois ans après cette tragédie, je tiens à mon tour à rendre hommage à la mémoire des victimes.

Je me félicite des commémorations qui auront lieu vendredi 17 octobre prochain à Paris et tiens à souligner que pour la première fois, une cérémonie d’hommage se déroulera en France en présence de députés algériens et français.

Cette commémoration commune, d’ores et déjà historique, témoigne du véritable travail de mémoire sur ce massacre effectué par la France.

Travail de mémoire, perspective d’une fraternité retrouvée entre le peuple algérien et le peuple français, autant de symboles qui me persuade d’un renforcement du dialogue entre le peuple français et le peuple algérien

>>> Communiqué – Commémoration massacre Algérien