Accueil » Assemblée Nationale » Compte personnel de formation
Compte personnel de formation

Compte personnel de formation

Je tiens à souligner un tournant majeur dans la formation professionnelle : 41 millions de comptes personnels de formation (CPF) ont été ouverts lundi 5 Janvier.

Chaque personne dispose désormais d’un CPF qui l’accompagnera dès l’âge de 16 ans et tout au long de sa vie quels que soient les changements de situations professionnelles. Grâce à ce compte, chacun pourra bénéficier de 150 heures de formation pour 7 ans d’activité professionnelle et davantage pour les chômeurs et certaines catégories de salariés dans le cadre d’accords d’entreprise.

L’ouverture des CPF va de pair avec la mise en place d’un conseil en évolution professionnelle gratuit accessible à tous afin que chaque salarié puisse construire son parcours de formation et accroitre ses compétences et ses qualifications.

Ce droit à la formation est autant un outil pour choisir son propre parcours professionnel qu’un soutien à la compétitivité des entreprises. Il traduit une innovation majeure qui marque l’engagement du gouvernement dans le droit à la formation pour tous.

>>> Communiqué – Compte personnel de formation