Accueil » Communiqués » Compte de prévention de la pénibilité

Compte de prévention de la pénibilité

compte_prevention_penibilite_340_158Je tiens à annoncer  la mise en place d’un site (preventionpenibilite.fr) et d’un numéro de téléphone (36 82) consacrés à l’information et à l’accompagnement des salariés et des employeurs sur le Compte prévention pénibilité.

Comme prévu, le gouvernement a décidé de procéder en 2 temps  sur ce dispositif :

            – A partir du 1er janvier 2015, le compte pénibilité est ouvert pour 4 facteurs de pénibilité : travail de nuit, travail répétitif, travail en 3-8 et en milieu hyperbare (travaux en caisson hyperbare ou sous-marins) ;

            – A compter du 1er janvier 2016, s’ajouteront les critères suivants : gestes et postures, bruit, port de charges, agents chimiques, vibrations mécaniques et températures extrêmes.

Ce compte pénibilité est une avancée sociale majeure qui prendra le mieux possible en compte la réalité sociale de ceux qui travaillent. Car il est juste que des hommes, des femmes qui ont connu des métiers pénibles ou qui ont commencé à travailler jeunes, puissent partir à la retraite avant.

Ce droit nouveau doit être simple et compréhensible par tous : salariés et employeurs doivent se l’approprier. Le site et le numéro 3682 permettent désormais à tout salarié et à tout employeur de s’informer sur ses droits et sur les démarches liées au dispositif.

>>> Communiqué – Compte pénibilité