Accueil » Assemblée Nationale » Dans cette période difficile, il faut soutenir les entreprises
Dans cette période difficile, il faut soutenir les entreprises

Dans cette période difficile, il faut soutenir les entreprises

En vigueur depuis le 1er janvier 2013, le Crédit d’Impôt pour la Compétitivité et l’Emploi (CICE) est la traduction législative des préconisations du rapport Gallois, il s’agit de faire bénéficier les entreprises d’un crédit d’impôt sur l’impôt sur les sociétés équivalent à 4% de la masse salariale en 2013 et de 6% à partir de 2014, pour les salaires allant jusqu’à 2,5 fois le SMIC.

Par ailleurs, la Banque Publique d’Investissement (BPI) devient un opérateur public financier en charge d’encourager le financement des petites et moyennes entreprises, des entreprises de taille intermédiaire et des entreprises innovantes. Les objectifs de la BPI visent à une relance de la compétitivité des entreprises et de création d’emplois. Il s’agissait de l’engagement n°1 du candidat François Hollande.

Ses trois missions sont les suivantes :

Pallier les défaillances de marché qui handicapent le financement des entreprises, en particulier des PME.

Investir dans le développement des secteurs stratégiques d’avenir, comme la conversion numérique, écologique et énergétique de l’industrie, et l’économie sociale et solidaire. Constituer un levier d’intervention puissant pour le développement des territoires, en lien avec les régions.

Le 13 février 2012, la BPI a mis en place le Crédit d’Impôt Recherche, ainsi qu’un nouveau Prêt Pour l’Innovation (PPI) qui finance l’industrialisation et la commercialisation des innovations.