Accueil » Assemblée Nationale » Dépenses de santé: Diminution de la part à charge des ménages
Dépenses de santé: Diminution de la part à charge des ménages
Crédits: Philippe Huguen

Dépenses de santé: Diminution de la part à charge des ménages

Crédits: Philippe Huguen

Crédits: Philippe Huguen

Le rapport de la commission des comptes de la santé sur les dépenses de santé en 2013 a été présenté le 8 septembre 2014.

Marisol Touraine, ministre des affaires sociales, s’est félicitée de la réduction de la part des dépenses de santé à la charge des ménages depuis 2012. Ce rapport montre que pour la deuxième année consécutive la part des dépenses de santé à la charge des ménages a diminué.

Je tiens à souligner que cette évolution traduit l’effet des choix politiques du gouvernement à savoir le coup d’arrêt aux déremboursements et aux franchises mais aussi maîtrise des dépassements d’honoraires.

La part des dépenses prise en charge par la sécurité sociale et la solidarité nationale a pour sa part progressé de 77% en 2011 à 77,4% en 2013.

Mais dans un contexte financier contraint, la préservation de la couverture des dépenses de santé a été permise par le maintien d’une progression très maîtrisée des dépenses de santé, de 2,2%.

L’action du gouvernement permet, dans un esprit de responsabilité, de préserver le modèle de santé auquel sont attachés les Français, un modèle qui garantit l’accès de tous aux soins et à l’innovation.

Malgré ces résultats, cela ne doit pas nous faire perdre de vue que nombre de nos concitoyens, surtout les plus modestes et les jeunes, renoncent à se soigner.

>>> Communiqué – Dépenses de santé