Accueil » Circonscription » En Pologne avec TRW pour réclamer une Europe sociale
En Pologne avec TRW pour réclamer une Europe sociale

En Pologne avec TRW pour réclamer une Europe sociale

Depuis plusieurs mois déjà, je soutiens les salariés de l’usine TRW à Longvic, engagés dans une lutte pour sauver leurs emplois qui doivent être délocalisés et contre la fermeture de leur usine alors même que le site de production est rentable. Ils demandent que la production soit maintenue et que des investissements soient assurés par la direction.

Ces salariés ont décidé d’aller en Pologne, sur le site qui doit remplacer celui de Longvic, dans le but de sensibiliser les employés polonais et tenter de s’unir contre la stratégie de profits à court terme de la direction américaine.

Je les ai donc accompagnés dans leur voyage qui a eu lieu près de Cracovie, du jeudi 28 au samedi 30 novembre. Nous n’avons pu rencontrer la direction du site polonais ni le principal syndicat Solidarnosc (A-t-il reçu des pressions ?). Cependant ,des représentants du syndicat polonais Août 80 ont accompagnés les salariés français pendant toute la journée de vendredi. Ils ont distribués des tracts à leurs homologues polonais.

L’ensemble du voyage a fait l’objet d’un article de Frédérique Roussel, qui nous a suivis, pour Libération http://www.liberation.fr/economie/2013/12/02/il-peut-arriver-la-meme-chose-aux-polonais_963719.

Ce voyage, c’est un appel de plus pour l’urgence d’une Europe sociale, qui harmonise la protection des salariés et œuvre pour le bien de tous ses travailleurs, sans les opposer entre eux. Cette Europe sociale, les socialistes luttent pour la faire avancer : que ce soit à l’Assemblée nationale (proposition de loi à venir pour renforcer le contrôle des travailleurs européen détachés), au gouvernement (Jean-Marc Ayrault plaide pour un SMIC européen), ou au Parlement européen de Strasbourg (le parti socialiste européen milite pour des politiques publiques de réinsertion des chômeurs et pour des normes sociales minimales à l’échelle de l’Europe).

Vous pouvez lire ici la version française du tract qui a été distribué aux salariés polonais : Tract TRW Pologne

Vous pouvez également suivre la lutte des salariés de TRW sur leur blog et leur apporter votre soutien  unisvers2013.blogspot.fr