Accueil » Assemblée Nationale » La loi sur les stages adoptée au Sénat
La loi sur les stages adoptée au Sénat

La loi sur les stages adoptée au Sénat

Actu ANLa proposition de loi sur les stages a été adoptée en première lecture au Sénat, après une première lecture à l’Assemblée nationale. Elle fera l’objet d’une commission mixte paritaire à laquelle je participerai.

Cette proposition de loi porte depuis le début des gestes forts en faveur de l’amélioration de la situation sociale des jeunes et des 1,2 millions de lycéens ou étudiants qui, chaque année, bénéficient d’un premier contact avec le monde du travail par l’intermédiaire du stage.

C’est un message de confiance et de responsabilité entre les acteurs, les entreprises et les organismes d’accueil, les établissements de formation et les jeunes, au service d’une priorité : l’insertion professionnelle des jeunes.

C’est aussi une loi de simplification : une seule loi, un seul code, celui de l’éducation.

Les débats au Sénat ont rappelé que le stage doit demeurer un outil au service de la formation, et pas un substitut à l’emploi, j’avais régulièrement fait ce rappel lors des auditions conduites à l’Assemblée en tant que responsable du texte.

Je me réjouis que les sénateurs aient réaffirmé le triple objectif de cette proposition de loi, à savoir : l’intégration des stages dans les cursus de formation, leur encadrement pour limiter les abus et l’amélioration du statut des stagiaires.

>>>  Communiqué Loi Encadrement des stages