Accueil » Actualité » #FinDeVie Je vote pour le droit de finir sa vie dignement !
#FinDeVie  Je vote pour le droit de finir sa vie dignement !

#FinDeVie Je vote pour le droit de finir sa vie dignement !

Comme beaucoup de Français, j’estime que chaque individu a le droit de choisir la façon de finir sa propre vie, et de mourir dans la dignité.

A l’heure actuelle, la législation en vigueur, tout comme le projet de loi créant de nouveaux droits en faveur des malades et des personnes en fin de vie en discussion devant le Parlement, ne permet pas de répondre à cette attente légitime des Français.

C’est pourquoi, avec plusieurs de mes collègues, je suis signataire d’un amendement porté par Jean-Louis Touraine, Député du Rhône, qui entend traduire en droit le respect des volontés de chacun.

Sans remettre en cause les nombreuses avancées du texte, notamment en faveur de l’amélioration des soins palliatifs, il stipule que « toute personne majeure et capable, en phase avancée  ou terminale d’une maladie incurable, provoquant une douleur physique ou une souffrance psychique insupportable, peut demander […] à bénéficier d’une assistance médicalisée active à mourir ».

Il instaure et détaille également une nouvelle procédure, stricte et très encadrée, qui garantit le respect des volontés du patient, ainsi que sa douleur et celle de ses proches.

De nombreux pays autorisent déjà cette procédure, parfois depuis plus de 10 ans. Il est aujourd’hui à notre tour grand temps de mettre la législation en accord avec les évolutions des mentalités et les attentes d’une très large majorité de la société.  pour donner le choix d’une fin de vie digne à des patients qui souffrent d’une situation qu’ils subissent.