Accueil » Actualité » Généralisation du tiers-payant
Généralisation du tiers-payant

Généralisation du tiers-payant

La loi relative à la modernisation de notre système de Santé est actuellement en discussion devant les Députés en séance publique. lors de son passage devant la Commission des Affaires sociales certaines dispositions supprimées par le Sénat ont été réintroduites, à l’instar du paquet neutre. Il s’articule autour de trois axes :

  • Il renforce la prévention, notamment auprès des plus jeunes (lutte contre le tabagisme et contre l’alcoolisation excessive des jeunes, amélioration de l’information nutritionnelle…) ;
  • Il recentre le système de santé autour du médecin traitant et engage le « virage ambulatoire » que beaucoup de professionnels demandent depuis longtemps ;
  • Il crée de nouveaux droits pour les patients (ouverture des données de santé, rôle accru des associations de patients…).

Il contient notamment une mesure importante de justice sociales et d’accès aux soins pour tous : Le tiers-payant. Très attendu par certains, il est aussi remis en cause par d’autres. Réponses aux questions souvent posées sur le tiers-payant :

Argu-PLSante Tiers payant-page-001 Argu-PLSante Tiers payant-page-002