Accueil » Assemblée Nationale » Parution d’un Guide Anti-FN pour lutter contre l’extrême-droite
Parution d’un Guide Anti-FN pour lutter contre l’extrême-droite

Parution d’un Guide Anti-FN pour lutter contre l’extrême-droite

Le 5 février dernier, avec le collectif parlementaire de la Gauche forte dont je fais partie, nous avons publié un livre destiné à lutter contre la propagation des idées du Front national.

Intitulé « Le Guide anti-FN. Ce qui se passerait vraiment si on sortait de l’euro, si on fermait les frontières et si on mettait Marine Le Pen à l’Elysée », il revient point par point sur les propos du parti d’extrême-droite pour en démontrer les incohérences et dénoncer l’imposture que constitue son discours populiste destiné à rassembler les déçus et les mécontents.

L’histoire a montré que les extrémismes font leur nid des crises qui secouent la société en profondeur. C’est encore le cas aujourd’hui. Mais il est nécessaire de garder en tête que malgré toutes les difficultés ressenties à travers le pays, malgré un sentiment parfois légitime d’abandon ou de désespoir face à une actualité personnelle ou nationale bien lourde, l’alternative incarnée par le Front national est pire encore que les maux qu’il dit vouloir combattre.

Un tel livre ne constitue pas l’alpha et l’oméga de la lutte contre l’extrême-droite. Les élus, et je fais ma part, doivent se montrer à la hauteur des espoirs que le peuple a placé en eux. Au quotidien, de nombreux citoyens font progresser la solidarité, l’entraide, le lien social – autant d’outils d’une grande efficacité pour faire reculer le repli sur soi et l’illusion que seuls les extrêmes peuvent faire bouger les choses.

Mais au-delà des actes, l’information est cruciale. Le Front national tente de muer pour être plus facilement accepté. Mais il n’a pas changé sur le fond et il est nécessaire de rappeler et de faire circuler la réalité des idées et du programme de l’extrême-droite. Ce livre est disponible pour 3€ aux éditions Librio. Lisez-le, échangez-le, empruntez-le, parlez-en autour de vous, car nombreux sont ceux qui sont tentés de franchir le pas.

S’il vous intéresse, vous pouvez vous le procurer en passant une commande à la permanence.

Pour en savoir plus: gaucheforte.fr

Conférence de presse à l'Assemblée nationale, le 5/02/14

Conférence de presse à l’Assemblée nationale, le 5/02/14