Accueil » Communiqués » Il faut aider le Mali !

Il faut aider le Mali !

Membre du groupe d’amitié France-Mali à l’Assemblée Nationale et élue d’une commune ayant construit une relation forte avec la commune de koulikoro au Mali, la situation au Nord-Mali me tient à cœur.

C’est dans un contexte particulièrement menaçant pour l’avenir de la République du Mali et après une demande formelle en ce sens de son Président, que la France a pris la décision d’intervenir militairement sur le territoire malien le 11 janvier 2013. Ce choix a été dicté par l’unique impératif de mettre fin à l’avancée terroriste, qui met non seulement en péril la stabilité en Afrique de l’Ouest, mais menace également la France et l’Europe entière.

Conformément aux dispositions prévues par la Constitution dans son article 35, le gouvernement a informé les représentants des groupes parlementaires dès le début de l’opération. Par ailleurs dans le cadre de la semaine de contrôle parlementaire sur l’activité du gouvernement, il y a eu un débat le 27 février sur le Mali, permettant d’évoquer au-delà de l’intervention militaire, les perspectives de reconstruction et de développement du Mali. Les forces françaises n’ont pas vocation à rester au Mali, c’est pourquoi le Président de la République a annoncé le retrait progressif des troupes dès avril 2013.mali crédits photo AFP

J’espère que ce dispositif militaire international permettra rapidement au Mali de retrouver une stabilité politique dans l’intérêt des maliens et des pays voisins qui voient aujourd’hui des milliers de réfugiés traverser les frontières. Le Parlement malien a d’ores et déjà adopté une feuille de route prévoyant la tenue d’élections le 31 juillet 2013, en conformité avec la résolution 2085 du 20 décembre 2012, qui prévoyait le rétablissement des relations avec les organisations non terroristes du nord du pays.