Accueil » Communiqués » Journée internationale du handicap
Journée internationale du handicap

Journée internationale du handicap

ANSelon le rapport de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) de 2013, consacré à la question du handicap, 15% de la population mondiale est en situation de handicap, invisible le plus souvent. La majorité d’entre eux peine à trouver une formation ou un emploi, principalement à cause du manque d’accessibilité des espaces publics et de la frilosité des employeurs.

La journée internationale du handicap, proclamée par l’ONU en 1992, offre l’opportunité de rappeler que tous les pays n’en sont pas au même stade en termes de politique handicap et d’inclusion des personnes handicapées dans la société et que de grandes disparités existent entre les pays.

Aussi je m’associe à l’ensemble des actions conduites pour prendre en compte les situations de handicap. j’appuie notamment la nouvelle campagne de l’Association des paralysés de France (APF) lancée ce mercredi 3 décembre qui via Internet fait appel à la générosité du public afin d’aider les personnes en luttant contre l’exclusion et l’isolement des enfants et adultes en situation de handicap dans toute la France.

Un million de personnes en situation de handicap vivent grâce à l’Allocation adulte handicapé (AAH) soit avec 800€ par mois maximum. Ces personnes vivent largement sous le seuil de pauvreté et font difficilement face aux nombreux frais quotidiens : augmentation du coût de la vie, déremboursement de certains médicaments, restes à charges importants pour les frais de santé, hausse du coût des mutuelles, etc. Ainsi, elles sont contraintes de faire des choix : se loger, se soigner ou se déplacer.

Cette journée est l’occasion de rappeler la nécessité de se tourner vers une société toujours plus inclusive et ce, à travers toutes les étapes de l’existence.

>>> Communiqué – Journée internationale du handicap