Accueil » Circonscription » Kylian Hlasny, Député-junior de la 3ème circonscription de Côte d’Or

Kylian Hlasny, Député-junior de la 3ème circonscription de Côte d’Or

Le Parlement des enfants réunit chaque année 577 enfants élus par leurs camarades de classe, pour représenter l’ensemble des circonscriptions législatives de métropole et d’outre-mer.

Cette année, les Députés-junior siègeront dans l’hémicycle le samedi 8 juin 2013.

C’est la classe de Sandrine DENAT, institutrice à l’école élémentaire « La Fontaine aux Jardins » à Quetigny qui a été sélectionnée pour participer cette année. Cette classe est déjà très sensibilisée aux actions citoyennes, puisqu’elle a bénéficié l’année dernière d’une formation destinée aux enfants volontaires, pour devenir médiateur et ainsi gérer de façon positive les conflits.

Les élèves ont élu leur Député-junior en la personne de Kylian HLASNY, ainsi que son suppléant, Nathan BOUCHER. C’est Kylian qui se rendra à l’assemblée nationale le 8 juin prochain et qui siègera à ma place.

Lundi 11 mars, je suis allée à la rencontre des élèves de Madame DENAT et j’ai présenté à l’ensemble des élèves ma fonction de Députée à l’Assemblée nationale, mais aussi en circonscription. Ce fut également l’occasion pour les enfants de me poser de nombreuses questions. Des sujets variés et d’actualité ont été évoqués, les jeunes ont fait preuve d’une grande curiosité et avaient visiblement bien préparé cette rencontre.

Les écoliers ont choisi de travailler sur une proposition de loi visant à rendre obligatoire la formation à la médiation d’adultes volontaires pour encadrer la préparation de tous les élèves à la gestion des conflits afin de permettre à certains élèves volontaires de devenir « médiateurs de récréation ».

Si leur proposition de loi est votée le 8 juin prochain,  je prendrai le relais et j’aurai le plaisir de la défendre auprès de mes collègues.