Accueil » Assemblée Nationale » La carte des 13 grandes régions validée par le conseil constitutionnel
La carte des 13 grandes régions validée par le conseil constitutionnel

La carte des 13 grandes régions validée par le conseil constitutionnel

Je me félicite que le Conseil constitutionnel ait validé la nouvelle carte régionale élaborée conjointement par le Gouvernement et l’Assemblée nationale.

Cette réforme que tout le monde jugeait indispensable mais qui n’avait jamais été faite va grandement simplifier notre organisation territoriale et donner une impulsion nouvelle à la décentralisation notamment sur le plan du développement économique.

Les régions, qui ont fortement soutenu la réforme, ont d’ores et déjà entamé le processus de fusion qui sera consacré par les élections régionales à la fin de l’année. Ce sera alors aux citoyens de s’approprier et de faire vivre le nouveau visage de leur région. Notre région Bourgogne fusionnera avec la Franche Comté et les deux présidents de région ont d’ores et déjà entamer ce travail.
Ce texte est une nouvelle étape dans la modernisation de notre pays. Il sera doté au 1er janvier 2016, de 13 régions qui seront autant d’atouts pour son développement.

Le projet de loi sur la Nouvelle organisation territoriale de la République (NOTRe), dont l’examen a débuté au Sénat, leur permettra de disposer de compétences renforcées afin de jouer pleinement leur rôle au service de nos territoires.

>>> Communiqué – Validation de la réforme des régions