Accueil » Circonscription » La dépendance, un problème qui prend de l’ampleur
La dépendance, un problème qui prend de l’ampleur

La dépendance, un problème qui prend de l’ampleur

Une conférence a été proposée sur le thème de la famille et de la dépendance par l’Udaf avec la présence du sociologue Michel Billé.
L’Union départementale des associations familiales de Côte-d’Or (Udaf), présidée par Colette Buisson, a reçu à la salle polyvalente, ses soixante associations adhérentes, en présence de Kheira Bouziane, députée, Pierre Olivier Lefebvre, maire de la commune de Neuilly les Dijon, pour une conférence sur le thème “Famille et dépendance à tout âge de la vie”. La dépendance peut survenir à tout âge mais elle devient plus aiguë en fin de vie et elle est encore plus insupportable quand elle se conjugue avec la solitude ou avec le handicap.
Pour faire un état des lieux sur ce problème qui concerne un nombre croissant de personnes âgées ou handicapées, l’Udaf a invité Michel Billé, sociologue, auteur du livre La Chance de vieillir, pour guider cette conférence. Il a amené les participants à réfléchir sur la citoyenneté face au vieillissement et sur la solitude des personnes âgées dépendantes.
Des difficultés financières
Plusieurs intervenants ont indiqué les chiffres clés du vieillissement et du handicap en Côte-d’Or. Les aides existantes ont été présentées ainsi que les lieux où on peut s’adresser. Des situations concrètes ont été mises en lumière et ont fait ressortir les difficultés financières des personnes et le financement qui reste à leur charge.
L’après-midi, de nombreux sujets ont été abordés comme la dépendance face à la vie quotidienne, la dignité de la personne et ses besoins sociaux ; la solidarité intergénérationnelle, familiale et interpersonnelle ; la question du logement des personnes âgées ou handicapées ; la prise en charge de la santé ; le coût de l’aide et les services financiers adaptés ; le déséquilibre des offres de services en milieu urbain et milieu rural ; la préparation à l’entrée dans un établissement.
À l’issue de cette journée, l’Udaf formulera ses propositions pour faire face aux questions posées par la dépendance.

 

 

Article paru le 30 novembre 2012 dans Le Bien Public
Crédit Photo : René Gauthey