Accueil » Assemblée Nationale » Plan d’action national contre la traite d’êtres humains
Plan d’action national contre la traite d’êtres humains

Plan d’action national contre la traite d’êtres humains

Actu AN

Najat Vallaud Belkacem a présenté cette semaine en Conseil des ministres un plan d’action national contre la traite des êtres humains 2014-2016.

Je tiens à rappeler que la traite fait 22 millions de victimes dans le monde, la plupart à des fins d’exploitation sexuelle. 80% d’entre elles sont des femmes et des mineurs. La traite rapporte plusieurs dizaines de milliards dans le monde et 3 milliards d’euros en Europe. C’est un crime contre l’humanité qui doit être combattu de manière globale : protection des victimes, poursuite des réseaux et fermeture du robinet qui injecte l’argent dans le système.

Le plan présenté par la ministre des droits des femmes concerne toutes les formes de traite et mobilise tous les acteurs concernés, tant au niveau local que national et international. Ce plan bénéficiera d’un financement pluriannuel  renforcé et sécurise le soutien aux associations de terrain.

Au lendemain du 10 mai, journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leur abolition, l’actualité nous rappelle quotidiennement que ces questions sont toujours une réalité. Il est de la responsabilité des Etats de tout mettre en oeuvre pour démanteler ces réseaux, sanctionner ceux qui profitent de cet esclavage et protéger et aider les victimes à en sortir.

>>> Communiqué Traite des êtres humains