Accueil » Assemblée Nationale » La transition énergétique, une réponse au défi climatique
La transition énergétique, une réponse au défi climatique
© vectomart

La transition énergétique, une réponse au défi climatique

© vectomart

© vectomart

Ségolène Royal a présenté en Conseil des ministres le 18 juin dernier une communication sur le projet loi de programmation pour la transition énergétique.
Face à la gravité de la menace climatique et de la raréfaction des ressources, il y avait urgence à agir en faveur d’une réelle transition énergétique.

Les 80 articles que comportera le futur projet permettront de transformer en profondeur nos codes de l’énergie, de l’urbanisme, de l’environnement ou de la construction, afin de changer radicalement notre façon de consommer et de produire de l’énergie.

Le futur projet de loi :
– permettra de sécuriser notre approvisionnement en énergie, tout en faisant baisser notre déficit commercial – en limitant nos importations de pétrole, de gaz ou de charbon ;
– conduira notre pays vers l’avenir, en offrant de nouvelles perspectives économiques aux entreprises et citoyens français, et en permettant la création de milliers d’emplois non délocalisables, dans des secteurs où beaucoup reste à concevoir, inventer  et entreprendre.

Il modifie en profondeur notre manière de concevoir la politique énergétique, en renforçant la planification territoriale des besoins et des moyens pour y répondre. La loi devrait ainsi comporter plusieurs mesures permettant renforcer le rôle des collectivités territoriales et notamment des régions en matière d’énergie.

Il permettra enfin de s’attaquer résolument a la précarité énergétique, en conjuguant écologie et social. La création d’un « chèque énergie », destiné à aider les ménages les plus modestes, et les nouveaux mécanismes de crédit d’impôt permettront d’inciter nos concitoyens à franchir ce nouveau cap pour s’éclairer, se chauffer et se déplacer sans polluer ni s’endetter.

Je suis convaincue que la transition énergétique n’est pas une contrainte, mais bel et bien une chance. Je m’engage à contribuer résolument à la concrétisation de ce projet et à le défendre.

>>> Communiqué – Transition énergétique

Retrouvez aussi toutes les informations concernant la futur loi de transition énergétique ici