Accueil » Actualité » L’assemblée vote en faveur de l’accord sur la Grèce
L’assemblée vote en faveur de l’accord sur la Grèce

L’assemblée vote en faveur de l’accord sur la Grèce

Après l’accord trouvé lundi entre la Grèce et ses créanciers et qui a évité une sortie du pays de la zone euro, le Parlement français s’est prononcé lui aussi favorablement aujourd’hui. L’Assemblée nationale l’a adopté avec 412 voix pour, 69 contre et 49 abstentions.

Les grecs méritent mieux que cet accord qui ne prend nullement en compte les difficultés qu’ils endurent depuis déjà plusieurs années. Pour autant, il est aujourd’hui une première étape pour desserrer l’étau qui risquait d’asphyxier plus encore la Grèce et le peuple grec. C’est pourquoi je me suis prononcée en sa faveur lors du vote.

Il doit maintenant permettre des discussions en vue d’un rééquilibrage de la dette grecque. Le Gouvernement français plaide pour un traitement équilibré de la dette, vital pour la Grèce, pour qu’elle puisse commencer à envisager un avenir qui ne se limite pas au seul remboursement. Je tiens justement à saluer l’action de la France et du Président de la République en faveur d’une plus grande solidarité européenne face à d’autres États restés inflexibles sur une ligne qui n’est tenable ni pour la Grèce, ni pour l’Europe.

Il faudra encore agir pour infléchir durablement la politique européenne, contre l’austérité qu’elle fait subir aux peuples et notamment aux plus fragiles.

>>> Communiqué – vote de l’accord sur la Grèce