Accueil » Autres catégories » Elections européennes : La Gauche doit réagir
Elections européennes : La Gauche doit réagir

Elections européennes : La Gauche doit réagir

Flag of european unionLors des élections européennes de ce dimanche, les électeurs français étaient plus de 57 % à s’être abstenus.

Ceci doit nous alarmer sur la capacité des partis républicains à mobiliser les citoyens en faveur de la construction européenne, pourtant si vitale à la France pour faire face aux défis dépassant largement ses frontières.

L’abstention fait ainsi le lit des extrémismes qui, jouant de la peur et de la haine de l’autre, ont réussi à mobiliser leur électorat.

Je déplore les résultats de l’extrême droite en Europe et particulièrement, en France, ceux du Front National. Il est intolérable de voir la République ainsi mise à mal et l’image de la France marquée du sceau de l’isolement, du repli sur soi et de la régression.

Depuis plus de 10 ans, les néolibéraux et les conservateurs ont bloqué la dynamique d’une construction européenne harmonieuse. Trop distante des peuples, l’Europe n’attire plus, ne fait plus rêver. Nous devons nous interroger sur son rôle et appeler à une réforme de son fonctionnement, la tourner davantage vers la croissance plutôt que l’austérité, vers la solidarité et la justice plutôt que l’individualisme et le nationalisme.

Face à ce rejet de l’Europe et à l’austérité qu’elle représente aux yeux de nos concitoyens, ces résultats font écho à ceux du 30 mars dernier. Ils doivent nous alerter et la Gauche, unie, doit réagir.

Soucieux de l’engagement que nous avons pris devant les français, nous, parlementaires de la majorité, nous prendrons nos responsabilités. Nous nous devons d’être combatifs face aux idées du déclin. Nous travaillerons avec toute la Gauche pour que soient mises en place les mesures que nous avons portées et auxquelles nous croyons.

Un changement d’équipe ne peut être suffisant, il nous faut un rééquilibrage de la politique menée pour gagner en efficacité et en réformes sans perdre en Justice sociale.

La Gauche doit se ressaisir et repartir au combat sur la base de ses valeurs républicaines : le Progrès, la Justice et l’Egalité.