Accueil » Assemblée Nationale » Coup de pouce à l’économie sociale et solidaire
Coup de pouce à l’économie sociale et solidaire

Coup de pouce à l’économie sociale et solidaire

Je me réjouis du projet de loi sur l’économie sociale et solidaire, présenté aujourd’hui en Conseil des Ministres, qui constitue une étape essentielle du développement d’une économie sociale et solidaire (ESS), modèle économique plus juste.

L’ESS représente plus de 10% du PIB et de l’emploi (2.4 millions d’emplois). Ce secteur essentiellement associatif, mutualiste ou coopératif, a d’ailleurs progressé de 23% en dix ans.

Les marges de progression sont encore importantes : 600 000 personnes partant à la retraite devront être remplacées d’ici à 2020 et le projet de loi devrait permettre de créer 100 000 emplois supplémentaires non-délocalisables et utiles socialement.

Ce texte définira le périmètre de l’ESS et modernisera la législation relative aux différentes familles de l’ESS (associations, mutuelles, coopératives, fondations). Il vise également à mieux répondre aux besoins de financement des entreprises de l’ESS.

La transmission d’entreprises aux salariés sera également facilitée, notamment sous la forme de sociétés coopératives et participatives (SCOP).

Ce projet plaçant l’humain au centre de toutes ses préoccupations est ambitieux et offrira une autre réponse au tout financier. L’ESS, c’est défendre l’idée que les bénéfices servent à l’entreprise ou à l’intérêt général !