Accueil » Communiqués » Le soixante-dixième anniversaire du débarquement
Le soixante-dixième anniversaire du débarquement

Le soixante-dixième anniversaire du débarquement

logo-70e-b-web-007145100-1152-04032014Ne jamais oublier le combat pour la liberté, tel a été le message diffusé tout au long de la semaine dernière lors des commémorations du Débarquement.

En effet, il y a tout juste 70 ans, les troupes alliées, au cours de l’opération Overlord, atterrissaient en Normandie et remportaient une victoire décisive contre les troupes allemandes et affranchissaient la France et l’Europe du joug nazi.

Il est important pour moi de rendre hommage à l’ensemble des hommes des forces alliées qui ont mené cette opération décisive, au péril de leur vie, à la résistance française qui y a contribué et à toutes les victimes civiles de cette tragédie.

Le 6 juin 1944 est un jour fondateur pour l’histoire et l’identité de l’Europe, pour ses peuples et ses nations. Il tourne la page d’années de barbarie nazie. Mes pensées s’étendent au drame subi par les habitants d’Ouradour sur Glane il y a 70 ans jour pour jour.

Nous avons un devoir du souvenir et ce, afin que l’intolérance et la haine n’aient plus d’écho. Nous devons garantir à l’Europe de demeurer un espace de paix, de justice, de liberté et de prospérité.