Accueil » Assemblée Nationale » L’encadrement de l’utilisation des produits phytosanitaires
L’encadrement de l’utilisation des produits phytosanitaires

L’encadrement de l’utilisation des produits phytosanitaires

20140213-PJL-AgricultureLe projet de loi d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt a été adopté par la commission des Affaires économiques de l’Assemblée nationale.
A cette occasion, il a été rappelé qu’il faut concilier utilisation des produits phytosanitaires nécessaires à la conduite des cultures et protection des personnes vulnérables.

Le projet de loi réaffirme l’interdiction d’utilisation des produits phytosanitaires dans l’enceinte des écoles, des crèches, des haltes garderies, des centres de loisirs, des aires de jeux destinées aux enfants, ainsi qu’au sein des centres de soins, des hôpitaux ou des maisons de retraite en sécurisant le dispositif actuel.

Un amendement renforce l’encadrement de ces produits à proximité de ces établissements : buses anti-dérives ou haies pour empêcher leur dérive, dates et horaires de traitement adaptés. C’est dans le seul cas où ces mesures ne seraient pas mises en œuvre que l’Etat pourra définir une distance minimale à respecter pour le traitement des cultures à proximité des lieux concernés.

>>> Communiqué – Produits Phytosanitaires

[Retrouvez le dossier entier sur le site du Ministère de l’Agriculture]