Accueil » Circonscription » Enfin la Lino… et maintenant l’échangeur de l’A39 sur le canton de Genlis
Enfin la Lino… et maintenant l’échangeur de l’A39 sur le canton de Genlis

Enfin la Lino… et maintenant l’échangeur de l’A39 sur le canton de Genlis

L’inauguration de la Liaison Nord de l’agglomération dijonnaise (LiNo) ; axe routier reliant l’A38, à partir de Plombières-lès-Dijon, à la Rocade est à Dijon, a eu lieu ce lundi 3 février.

Ce projet esquissé il y a 48 ans voit enfin le jour et ce, grâce à un investissement de ses quatre co-financeurs à savoir l’État, le Conseil Régional de Bourgogne, le Conseil Général de Côte-d’Or et le Grand Dijon.

Répondant à un trafic grandissant, cette liaison facilitera désormais les déplacements entre l’Est et l’Ouest de l’agglomération dijonnaise.

Après l’accomplissement de la Lino, je souhaite que le même engagement de tous les partenaires puisse permettre enfin la réalisation de l’échangeur sur l’autoroute A39 à Genlis.

Cet échangeur, qui figure au titre des échangeurs différés dans les dispositions contractuelles entre l’Etat et la société concessionnaire APRR, répond à un réel enjeu d’aménagement du territoire.

La réalisation de cet échangeur est justifiée à plusieurs titres : il était inscrit dans l’avant-projet sommaire de la réalisation de l’A39 ; il constitue l’un des axes les plus accidentogènes du département tout en étant de plus en plus fréquenté ; le développement économique de la partie nord du canton de Genlis est en partie lié à un accès autoroutier à proximité. Cette partie de la plaine dijonnaise est celle qui connaît le plus fort développement démographique et économique de Côte d’Or.