Accueil » Assemblée Nationale » Loi Antiterrorisme
Loi Antiterrorisme

Loi Antiterrorisme

hemic-14-pQuelques heures après la tenue de la conférence internationale sur la stratégie à adopter contre l’Etat islamique, l’examen du projet de loi sur la lutte contre le terrorisme a commencé ce lundi 15 septembre à l’Assemblée nationale.

Parfaitement conscient de la menace terroriste et de ses dérives, le gouvernement entend agit aussi à l’intérieur qu’à l’extérieur de nos frontières.

Contre le terrorisme, en effet, le gouvernement et sa majorité ont ouvert les débats sur  le projet de loi visant notamment à mettre en œuvre des dispositions du plan gouvernemental de lutte contre la radicalisation violente et les filières terroristes.

Ils veillent également  à faire en sorte que la poussée de l’organisation Daech en Irak et en Syrie soit stoppée. Son objectif principal est d’empêcher le départ des candidats au Jihad.

Le projet de loi prévoit plusieurs mesures à la fois préventives et répressives, notamment pour mieux lutter contre la propagande terroriste sur internet et pour faire en sorte que nos ressortissants ne se lancent pas dans un départ pour rejoindre un groupe terroriste.

Ainsi une interdiction administrative de sortie du territoire pour les ressortissants français est créée, en complément des mesures existantes (possibilité pour les parents de s’opposer à la sortie du territoire de leur enfant mineur, retrait de passeport), afin de prévenir et contrarier les départs des combattants potentiels.

Le blocage administratif de sites ou pages Internet faisant l’apologie du terrorisme ou y provoquant sera également rendu possible.

Aussi, depuis les récents événements et notamment la mort de notre compatriote Hervé Gourdel, les mesures de prévention ont été renforcées dans les lieux publics et dans les transports.

>>> Communiqué – Loi antiterrorisme