Accueil » Actualité » Lutte contre le système prostitutionnel : Une détermination intacte
Lutte contre le système prostitutionnel : Une détermination intacte

Lutte contre le système prostitutionnel : Une détermination intacte

Le 4 décembre 2013, l’Assemblée nationale adoptait en première lecture la proposition de loi renforçant la lutte contre le système prostitutionnel. Ce texte avait alors pour but de protéger les personnes prostituées et construire ainsi une société où l’argent ne permettrait plus de légitimer la violence. Plusieurs dizaines de milliers de femmes, mais aussi d’hommes, mineurs et majeurs, sont maintenus sous la coupe de ces réseaux de traite d’êtres humains, par la violence, le chantage, la tromperie.

Discuté au Sénat le 30 mars dernier, le texte en a été profondément modifié. Le rétablissement du délit de racolage fait des personnes prostituées des délinquantes au lieu de les reconnaître comme des victimes. Il constitue de plus un obstacle majeur à leur accompagnement par les associations spécialisées. La suppression des mesures de responsabilisation des clients votées à l’Assemblée nationale nous prive également d’un outil majeur pour faire reculer la demande et donc la prostitution.

Je regrette que les sénateurs n’aient pas conservé un texte équilibré qui reposait sur quatre piliers indispensables :

  • mieux lutter contre les réseaux de traite et de proxénétisme ;
  • accompagner globalement les personnes prostituées, en les aidant à sortir de la prostitution ;
  • renforcer l’éducation à la sexualité et la prévention ;
  • responsabiliser les clients et sanctionner l’achat d’actes sexuels.

De retour aujourd’hui en seconde lecture à l’Assemblée nationale, il appartient désormais aux député-e-s de rétablir un texte efficace. Avec le soutien entier du Gouvernement manifesté par Pascale Boistard et avec la certitude que l’Assemblée continuera à veiller à ce que ce sujet dépasse les clivages partisans, je poursuivrai, avec l’ensemble de mes collègues et avec toujours la même détermination, le travail jusque-là accompli.

>>> Communiqué – Lutte contre le système prostitutionnel