Accueil » Assemblée Nationale » Lutter contre les stéréotypes entre Filles et Garçons
Lutter contre les stéréotypes entre Filles et Garçons

Lutter contre les stéréotypes entre Filles et Garçons

EgalitéAu sein des députés socialistes et de la majorité, nous poursuivons l’objectif de promouvoir l’égalité femme-homme dans la société. L’école de la République a un rôle déterminant à jouer.

Dans 247 écoles, une expérimentation a été lancée à l’automne dernier : les « ABCD de l’égalité » (Rapport d’évaluation du dispositif [PDF]). Ce dispositif pionnier a permis aux enseignants d’améliorer leurs pratiques en prenant conscience de représentations véhiculées parfois inconsciemment.

A l’issue de cette expérimentation, dès la rentrée, sera lancé un plan d’action pour l’égalité entre les filles et les garçons à l’école. C’est un dispositif sans équivalent, pour permettre à tous les enseignants d’accéder à des outils pédagogiques adaptés :

– Ainsi la formation des professeurs à l’égalité filles-garçons est étendue dès la rentrée. Les ABCD, c’étaient 600 enseignants volontaires. Désormais ils seront 30 000 en formation initiale et potentiellement 330 000 enseignants du 1er degré. Tous les chefs d’établissement et cadres sont formés.
– Les enseignants choisissent de consacrer des séquences à l’égalité dans les matières de leur choix.
– Une mallette pédagogique sera mise à la disposition des enseignants.

Les établissements sont invités à inscrire l’égalité entre filles et garçons dans leur projet d’établissement ou d’école. Cela signifie débat et vote en conseil d’administration ou conseil d’école, avec implication des parents.

L’école est le lieu des apprentissages de la lecture, de l’écriture, de l’arithmétique mais est aussi le creuset de la citoyenneté, du vivre ensemble dans le respect et l’égalité.

>>> Communiqué – Egalité Filles Garcons

retrouvez le dossier complet « Plan d’action pour l’égalité entre les filles et les garçons à l’Ecole » sur le site du Ministère de l’Education Nationale