Accueil » Assemblée Nationale » Plan autisme
Plan autisme

Plan autisme

autisme2-300x300Le 3ème plan autisme lancé en mai 2013 s’inscrit dans une politique familiale qui s’adresse à toutes les familles (environ 7 enfants sur 1000 connaissent un trouble lié à l’autisme) avec une diversité de prestations et d’accompagnements. Ce plan vise à répondre à la promesse républicaine de conduire tous nos enfants à la réussite.

Le 09 octobre dernier, le président de la République en a dressé un point d’étape et a rappelé que tous les engagements pris dans le cadre de ce plan seront respectés dans leur intégralité jusqu’en 2017.

Le plan autisme, ce sont des moyens : 205 M€, permettant notamment :

– La création de 3 400 places d’accueil supplémentaires d’ici à 2017 pour des enfants et des adultes autistes. Cette rentrée 2014 voit notamment l’ouverture de 30 nouvelles unités d’enseignement en maternelle destinées à des enfants autistes. Il y aura 100 unités d’ici 2017, c’est-à-dire 1 dans tous les départements ;

– Un dépistage précoce dès l’âge de 18 mois, avec notamment la création de 310 postes  pour améliorer encore le diagnostic.

Je tiens à rappeler que le plan autisme porte 5 priorités :
– le diagnostic, car plus tôt il est fait, plus rapide se fait l’accompagnement ;
– l’accompagnement tout long de la vie et d’abord à l’école ;
– le soutien aux familles ;
– la recherche,
– et la formation, des aidants, des familles, des professionnels.

Toutes les familles qui ont un enfant avec un handicap léger ou lourd doivent être considérées et accompagnées avec respect et dignité.

>>> Communiqué – Plan Autisme