Accueil » Assemblée Nationale » Plan de lutte contre le Terrorisme
Plan de lutte contre le Terrorisme

Plan de lutte contre le Terrorisme

Actu ANLe gouvernement vient de présenter en conseil des ministres (mercredi 09 juillet) le projet de loi visant à renforcer le plan gouvernemental de lutte contre la radicalisation violente et les filières terroristes.

En accord avec le ministre de l’Intérieur, j’estime qu’il est de notre devoir absolu de réagir. En effet, confrontés au départ en nombre de jeunes volontaires ou résidents français (environ 800) pour la Syrie et au retour de certains, il nous fallait réagir et mettre en œuvre des actions précises et efficaces pour lutter contre les radicalisations en Syrie ou en Irak pouvant représenter une menace à leur retour.

Le projet de loi prévoit notamment :

      – L’interdiction administrative de sortie du territoire qui fera ainsi obstacle aux français qui souhaiteraient mettre à profit des déplacements hors du territoire national pour acquérir une compétence de lutte armée ou pour se radicaliser.

    – Pour empêcher le départ des mineurs, les autorités ont déjà mis en place une interdiction sur demande des parents qui se traduit par une inscription au fichier des personnes recherchées et une signalisation au système d’information Schengen.

     – L’introduction de la notion d’entreprise individuelle terroriste qui sera le pendant de l’association de malfaiteurs à caractère terroriste. Elle permettra de poursuivre des individus isolés, la menace djihadiste concernant nombre d’individualités appelées « les loups solitaires ».

     – Le blocage administratif des sites pro terroristes.

     – La pénalisation de l’apologie du terrorisme

Ce projet de loi entend ainsi renforcer l’arsenal juridique anti-terroriste pour faire face à la menace grandissante qui pèse sur la France.

>>> Communiqué – Plan de lutte contre le terrorisme