Accueil » Assemblée Nationale » Prévention de l’absentéisme scolaire
Prévention de l’absentéisme scolaire

Prévention de l’absentéisme scolaire

Assemblée nationaleSoucieuse de la lutte contre l’absentéisme scolaire, je salue la circulaire de Najat Vallaud-Belkacem, Ministre de l’Education nationale, publiée le 1er janvier 2015 au Bulletin officiel de l’Éducation nationale relative à la prévention de l’absentéisme scolaire

Cette circulaire vise ainsi à favoriser la prévention de l’absentéisme, en lien avec tous les membres de la communauté éducative et en particulier les parents d’élèves, y compris ceux qui sont les plus éloignés de l’école.

Afin d’agir le plus en amont possible, l’accent est désormais mis sur l’accompagnement et l’écoute des jeunes, ainsi que sur le renforcement du dialogue avec les familles.

Pour cela, un personnel d’éducation référent est notamment mis en place, et le dispositif d’avertissement des personnes responsables de l’élève est maintenu.

En revanche et je m’en réjouit, la circulaire met fin aux mesures inefficaces de suspension des allocations familiales, au contrat de responsabilité parentale et supprime la référence aux sanctions administratives, conformément à la loi de Refondation de l’école de la République.

L’assiduité scolaire étant une condition essentielle de la réussite à chaque niveau de l’institution scolaire, les personnels seront ainsi outillés pour apporter des réponses efficaces, adaptées à chaque type de situation, au service de la réussite de tous les élèves.

>>> Communiqué – Prévention de l’absentéisme scolaire