Accueil » Assemblée Nationale » Refondation de l’école
Refondation de l’école

Refondation de l’école

2012_refondonslecole_banniere_ac_250x250Je me félicite des récentes annonces de la Ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Najat Vallaud-Belkacem en faveur de l’amélioration des conditions de travail des enseignants et des personnels dans les établissements scolaires. 

L’ouverture de 24 735 postes aux concours rénovés de recrutement des enseignants pour l’année 2015 (+29%) (11 726 postes pour le premier degré public et 13 009 postes pour le second degré) permettra d’assurer la priorité à l’éducation voulue par le président de la République.

Cet effort bénéficie en particulier aux académies prioritaires dans le primaire et aux disciplines prioritaires dans le secondaire (mathématiques, lettres modernes, anglais). Cet effort se prolongera au cours des trois prochaines années avec un rythme de 25 000 postes ouverts aux concours

Les 90.000 personnels administratifs, techniques et sociaux, ceux qui font vivre les établissements, n’ont pas été oubliés. Ils vont ainsi bénéficier d’une prime exceptionnelle – 50 € pour les catégories B et 100 € pour les catégories C. Ce mouvement, depuis un protocole signé en 2013, vise à revaloriser l’ensemble des personnels de l’Education nationale, acteurs essentiels de la « Maison Ecole ».

Ces décisions importantes témoignent, malgré un contexte difficile, de l’attachement du Gouvernement à la situation des enseignants et des personnels.

 >>> Communiqué – Refondation de l’école