Accueil » Communiqués » Refonder l’école
Refonder l’école

Refonder l’école

L’avenir de la jeunesse de notre pays ne pourra être assuré sans une refondation de l’école. C’est ce à quoi le gouvernement s’est engagé avec le projet de loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République. Ce texte fait suite au débat national qui a eu lieu ces derniers mois et qui a permis à tous les acteurs de l’éducation de faire valoir leurs analyses et leurs projets.

L’école primaire fait l’objet, dans ce cadre, d’une attention particulière : c’est à ce moment que l’enfant acquiert les bases essentielles à la réussite de sa scolarité. Le Ministre de l’Education nationale a donc décidé d’orienter les deux tiers des nouveaux emplois créés dans l’Education nationale à l’école primaire, notamment pour soutenir des organisations pédagogiques innovantes et améliorer ainsi les résultats.

Notre ambition, c’est que chaque enfant, à l’issue du CE1, maîtrise les compétences de base en mathématiques et en français, la lecture étant l’un de ces fondamentaux.

Je suis convaincu que les problèmes de lecture ne se résument pas à leur méthode d’apprentissage. Ils doivent faire l’objet d’une réponse globale et nous sommes en train de la bâtir.