Accueil » Assemblée Nationale » Sécurité routière
Sécurité routière

Sécurité routière

Actu ANLe secrétaire d’état aux transports, à la mer et à la pêche, Frédéric Cuvillier, a lancé une campagne nationale du 2 au 7 juin 2014 pour améliorer la sécurité des agents qui interviennent sur les routes et les autoroutes.

Cette campagne est destinée à faire évoluer le comportement des conducteurs et faire prendre conscience qu’une conduite inadaptée met en danger la vie de ces agents.

Près de 5 000 agents des Directions interdépartementales des routes (DIR) travaillent jour et nuit pour améliorer la sécurité des usagers et leur garantir les meilleures conditions de circulation. Ils réalisent des interventions de viabilité (lutte contre le verglas ou la neige, mise en sécurité des lieux d’accidents ou des tunnels…) et des travaux d’entretien des chaussées et de leurs dépendances.

Le comportement de certains conducteurs rend le métier des agents des DIR dangereux (depuis 2006, sept ont perdu la vie dans l’exercice de leurs fonctions).

Du 2 au 7 juin 2014, l’ensemble des DIR mettront en place des actions de sensibilisation sur des aires de service et à proximité de chantiers actuellement en cours.

Les conducteurs qui ne respecteront pas les règles de sécurité aux abords des chantiers, notamment les limitations de vitesse, auront le choix entre être verbalisés ou conduits sur une aire de stationnement où les agents des DIR leur rappelleront les consignes à respecter.

La sensibilisation par les DIR sur le terrain sera accompagnée par une grande campagne de communication nationale.

« TOUS RESPONSABLES SUR LA ROUTE », Je suis sensible à cette campagne. La lutte contre l’insécurité routière doit être permanente. Tout relâchement dans les  comportements a des conséquences sur la sécurité de tous.