Accueil » Actualité » #TousUnisContrelaHaine
#TousUnisContrelaHaine

#TousUnisContrelaHaine

Depuis 1966, l’ONU a proclamé le 21 mars comme la Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale. Il est primordial de faire vivre cette journée. Aujourd’hui, dans un contexte difficile où les préjugés, les stéréotypes, comme le racisme, l’antisémitisme ou encore la xénophobie sont encore bien présents.
La sensibilisation des plus jeunes est essentielle et passe donc par la sensibilisation au sein des familles mais surtout dans notre système éducatif.

C’est pourquoi, le Gouvernement s’engage depuis 2012 dans cette démarche pédagogique de redonner une impulsion nationale forte aux actions éducatives menées dans le champ de la prévention du racisme et de l’antisémitisme, de la défense et de la promotion des Droits de l’Homme et des principes fondamentaux de la République.
– Notamment grâce à la loi du 8 juillet 2013 qui a réaffirmé avec force la mission de l’école de faire acquérir à tous les élèves le respect de l’égale dignité des êtres humains, de la liberté de conscience et de la laïcité.

– Et, dès le 17 avril 2015 le Premier Ministre a présenté un plan national d’actions 2015-2017 en ce sens : « La République mobilisée contre le racisme et l’antisémitisme».

Ainsi, désormais autour du 21 mars a lieu la Semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme. Et cette année, du 21 au 21 mars 2016 l’ensemble de la communauté éducative et pédagogique, se mobilisent afin de sensibiliser les élèves des écoles, collèges et lycées, à la prévention du racisme, de l’antisémitisme et de toutes les formes de discriminations et aux messages de respect et tolérance quels que soient leurs origines, leur condition ou leurs convictions.

La mobilisation de l’Etat, des acteurs de la communauté éducative et des parents est prioritaire face à l’urgence de l’augmentation de la haine envers autrui pour ce qu’il est. Nous ne pouvons tolérer les paroles ou actes qui dégradent nos valeurs républicaines. L’école de la République a le devoir d’inculquer les valeurs de respect, de vivre-ensemble et de partage dès le plus jeune âge.

Contre la haine, soyons tous unis. Agissons au quotidien.