Accueil » Assemblée Nationale » Transparence: Déclaration de patrimoine des Ministres
Transparence: Déclaration de patrimoine des Ministres

Transparence: Déclaration de patrimoine des Ministres

Actu ANLa Haute autorité pour la transparence de la vie publique a publié vendredi 27 juin 2014 les déclarations de situation patrimoniale et d’intérêts des membres du gouvernement.

C’est la première fois en France que l’exactitude des informations fournies est vérifiée et contrôlée par une autorité indépendante, s’agissant des plus hauts responsables publics.

L’ancienne Commission de la transparence de la vie politique n’avait aucun pouvoir d’investigation et devait se contenter d’enregistrer les déclarations.

C’est le fruit de la volonté du président de la République de doter la France d’un dispositif efficace pour garantir la probité des responsables publics et prévenir les conflits d’intérêts.

Compte tenu des corrections apportées, aucune information portée à la connaissance de la Haute autorité n’est de nature à remettre en cause le caractère exact et sincère des déclarations de patrimoine des membres du gouvernement. Les échanges avec la Haute autorité sont précisément là pour cela : assurer l’exactitude et la sincérité des déclarations.

Je salue ces avancées et rappelle que la transparence est utile à la démocratie. Elle est un moyen de rétablir la confiance entre les citoyens et leurs représentants, d’associer les citoyens à la démarche – tout électeur peut ainsi faire part à la Haute Autorité de ses observations sur ces déclarations.

La France est désormais l’un des pays les plus avancés sur les questions de prévention des conflits d’intérêts et de probité.

>>> Communiqué – Déclaration de patrimoine

La totalité des déclarations de patrimoine des membres du Gouvernement sont disponibles sur le site de la Haute Autorité pour la Transparence de le Vie Publique