Accueil » Actualité » Vote de la prolongation de l’opération Chammal
Vote de la prolongation de l’opération Chammal

Vote de la prolongation de l’opération Chammal

Mercredi, par 515 voix contre 4, l’Assemblée nationale a voté la prolongation de l’intervention des forces aériennes françaises en Syrie.

L’opération Chammal a pour but de stopper la propagation de Daesh autour des zones qu’il contrôle déjà, vers la Jordanie ou le Liban. Elle permettra de le priver de ses ressources et de ses bases logistiques afin de le désorganiser et d’empêcher la dispersion de la menace vers d’autres zones du moyen orient, du Maghreb et d’Afrique, comme on peut déjà l’observer aujourd’hui.

L’action nécessaire de la France est aujourd’hui légitimée par la résolution 2249 des Nations unies. Elle permettra l’engagement d’une grande coalition, constituée de nations organisées autour de la même vision et à la recherche du même but, la destruction de Daesh.

Je souhaite rendre hommage et apporter tout son soutien aux 4 000 militaires de nos forces armées engagés dans cette opération.

Je rappelle que vaincre le terrorisme là où il se trouve est la condition de notre sécurité et un devoir envers les français et les peuples martyrisés en Syrie, en Irak et partout où frappe Daesh.

L’histoire nous le rappelle, ce n’est pas en nous retirant des théâtres d’opérations que nous nous protègerons du pire. Les démocraties naissent, se développent et s’épanouissent lorsqu’elles combattent toutes les formes de totalitarisme.

>>> Communiqué du 25 novembre 2015 – Vote de la prolongation de l’opération Chammal