Accueil » Actualité » Vote du projet de loi Santé
Vote du projet de loi Santé

Vote du projet de loi Santé

Aujourd’hui, par 296  voix contre 243, l’Assemblée nationale a adopté en deuxième lecture le projet de loi de Modernisation de notre système de Santé.

Notre système de santé est aujourd’hui l’un des plus performants et protecteurs au monde et doit le rester. Et pour cela, il doit être modernisé et profiter des nouvelles opportunités qui s’offrent à nous.

Je me félicite de l’adoption de ce texte, qui permettra de :

–          renforcer les politiques de prévention, avec par exemple l’introduction du paquet neutre dans le cadre du plan national de réduction du tabagisme, ou l’affichage nutritionnel pour lutter contre l’obésité ;

–          renforcer la proximité et l’accès aux soins, avec la généralisation du tiers payant ou les mesures d’incitation à l’installation de jeunes médecins dans les territoires ruraux ;

–          renforcer les droits des patients, avec la reconnaissance de l’action de groupe pour les questions de santé et le droit à l’oubli pour les malades ayant gagné leur bataille contre le cancer.

Je rappelle que ce texte permet une meilleure reconnaissance des professionnels du secteur, et adapte leur formation aux nouvelles réalités et aux enjeux futurs.

Mieux préparé et mieux adapté, notre système de santé sera plus performant et plus juste.

 

>>> Communiqué Vote de la Loi santé